Tour médiévale, Crest
“Détours : Histoires, Mémoires et Stratégies”
résidence : 1 > 14 septembre
inauguration : 15 et 16 septembre, journées du patrimoine
exposition jusqu'au 23 septembre
Projet initié et produit par ART IN SITU
en partenariat avec la ville
et des entreprises de Crest
SOIF
impression papier 20 m2 en 60 morceaux
collage direct sur le mur de la tour
© gérard devaux |
L’idée
Participer à un projet mené par l’association art in situ est toujours une grande aventure :
2 semaines de résidence, aucune préparation antérieure. Le concept artistique et sa mise en œuvre doivent prendre corps dans les jours qui suivent la découverte du lieu…
Le site, la Tour médiévale de Crest - Plus haut donjon de France : 52 m. - 8 siècles d’histoire…, de mémoire, de stratégie…
Ces contraintes ne semblaient pas me suffire : la SDEI -agence de distribution et de traitement des eaux ménagères- est mécène du projet. J’ai accepté le “jumelage” un artiste/une entreprise… et l’idée de “parler” de son métier…
L’architecture -toiture-terrasse équipée d’un ingénieux système de récupération des eaux de pluie-, une photographie "volée" pendant la visite guidée de la Tour -Madi Acharya Baskerville, artiste anglaise d’origine indienne-, l’eau, encore, comme implorée… Utiliser le plan d'adduction d’eau de la vieille ville de Crest… la Tour a longtemps été une prison…, l’eau, toujours, encore…
En 2 jours… “SOIF” est née…
Proposition I : Making off
Imprimer 20 m2… 60 morceaux, trouver un complice acrobate… Dan, monter le matériel, cordes, harnais, colle… Installer les sécurités… se lancer…