1993 > 2011 • Séries

Parfois, la "série" s'impose…

 • 2011 : "Faces & Façades"  :  Photographies Rencontres
 • 2008 : "Traumas"  :  Art in situ
 • 2006 : "Les flips"  :  Art in situ
 • 2005 : "Arlésiennes"  :  Photographies Rencontres
 • 2005 : "Le Rhône, fleuve multiple"  :  Photographies Rencontres
 • 2000 : "Elles ont marché"  :  Collection personnelle
 • 1998 : "Passion musique"  :  Collection personnelle
 • 1997 : "Jeux graphiques"  :  Collection personnelle
 • 1995 : "Destination inconnue"  :  Collection personnelle
 • 1993 : "Aquarêve"  :  Collection personnelle
 • 1993 : "Cannes la magique"  :  Collection personnelle 


• 2011 : "Faces & Façades"
Photographies Rencontres - Atelier Cinq - Arles

Quatorze photographes et quatorze écrivains - édition d’un catalogue - postface Frédéric Giraud, commissaire de l’exposition.

Dix estampes numériques 30 x 40 cm


Série I
Je me suis attachée aux "faces" qui nous regardent,
celles des "façades" qui nous entourent…

Publicités, campagne électorale, art urbain…
En ouvrant grand les yeux dans la rue,
on se rend compte à quel point ces visages de personnages inconnus, nous narguent, nous provoquent, nous amusent, nous troublent…

Ils sont là pour nous parler,
ils s'adressent à nous, ils ont été choisis intentionnellement…
À nous de les voir, les regarder, les entendre et les ranger
à leur juste place…








Série II
Architectures, habitées ou non,
esthétisme, questionnement, dedans-dehors, de face-de profil,
sortes de théâtres de rue,
ou de rues théâtrales,
promenades à l’affut
de ce "face à façade’"
"façades à faces", "Faces & Façades"…
BK









• 2008 : "Traumas" - La Terre comme témoin
Art in situ • Oxford - Angleterre


Huit tirages argentiques noir et blanc sur baryté - 30 x 40 cm


La Terre comme témoin… de quoi, de qui ?
La Terre comme témoin des traumatismes que l'homme lui inflige ?
Comme si ELLE nous regardait, comme si ELLE nous montrait,
comme si ELLE tentait, encore, toujours,
de nous apprendre à vivre, à regarder…
Comme si ELLE nous parlait, nous racontait des histoires
-contes de fée ou cauchemars-,
comme si ELLE anticipait sur ce dont à quoi ELLE n'aimerait pas assister comme témoin…

Recherche permanente de la place de l'image dans la photographie,
du sens de l'acte de photographier,
de l'importance du comment donner à voir, je continue mes expériences avec ce médium en pleine évolution mais dont un facteur échappera toujours à la technique : le regard de l'auteur et la manière dont il s'en sert.
BK.












Accrochage à Town Hall - Oxford

• 2006 : "Les Flips" - Workshop "Close to nature"
Art in situ • La Roche-sur-Grane / Drôme


Dix impressions sur papier kraft blanc  - 340 x 60 cm


Une autre manière de montrer l’individu en pied,
non par son corps en entier et dans une pose inhibée
mais seulement par la ponctuation d’éléments déterminant son attitude et sa personnalité.
Modèles : les 10 artistes du workshop : David, Betsy, Kate, Brigitte, Agnès, Mireille, Annegret, Belinda, Carole, Jean-Pierre…
















• 2005 : "Les Arlésiennes"
Patio du restaurant La Fuente - Arles


Quatre impressions 90 x 90 cm numériques / bâche pvc
Avec le collectif photographies Rencontres

Rouge sang…
Arles est une ville rouge sang.
Arles sent le toro. Arles sent la photo.
Une belle odeur. Drapée d'histoire.
Drapée d'histoires.
La pierre est lourde. La ville est légère.
Alors, l'Arlésienne ?
Elle se promène.
Entre terre et ciel.
À la recherche du toro.
En quête de photo.
BK.


 






 


• 2005 : "Le Rhône, fleuve multiple"
 Photographies Rencontres - Lyon

Sept photographies montées en deux polyptyques - tirages n&b sur baryté
Exposition collective : Domaine Scientifique de la Doua / Villeurbanne 69
Ce sujet m'a fait revenir au reportage.
Le Rhône, à ma hauteur géographique, c'est Valence.
Deux possibilités autour de l'activité batelière :
le port de plaisance ou le port commercial.
Ai choisi le second, sans connaître…
Y ai découvert un espace planté au milieu de nulle part,
où le temps s'arrête, au rythme d'un fleuve large et lent.
Deux cargos, 2deux grues,
les camions, un à un, se laissent remplir,
le temps pour le chauffeur de griller une cigarette…
… au suivant.
La lumière est belle… Le silence impressionnant…
BK.


 










• 2000 : "ELLES ont marché à Bruxelles"
Marche mondiale des femmes - 14 octobre 2000

Sélection de 26 photographies - collection personnelle
Tirages argentiques 24 x 36 cm - Exposés à Nancy, Montreuil, Crest, Aubenas…


Marche mondiale des femmes - 14 octobre 2000
C’est justement l’esprit du mouvement que Brigitte Kohl a choisi pour couvrir ce reportage sur la Marche Mondiale des Femmes. "Brigitte saisit l’événement, alors que l’immobilisme ambiant nous fait prendre les volontaires pour des agités. Ce sont des femmes qui marchent, d’un pas vif et plein d’énergie. Non pas un sempiternel cortège vindicatif. Des femmes de toutes les couleurs, tant dans les vêtements que dans les origines. Les pas des femmes pauvres, les pas des femmes jeunes, des femmes moches, des fatales, des vieilles, des grosses, des maigres, les pas des femmes voilées, les pas des femmes violées. Des millions de pas pour des millions de femmes. Toutes se rassemblent dans un même mouvement plein de vie et d’humour, assurées de leur légitimité, contre la violence faite aux femmes, contre la pauvreté faite aux femmes.”
Jean-Pierre Treille

Avec le soutien initial de l’association “Les Brasseurs de cages”,
collectif de cinéastes et artistes indépendants et de l’ASTI-Valence






• 1997-98 : "Passion musique"
Concerts - Drôme/Ardèche

Sélection de 24 photographies - collection personnelle

Images réalisées au Club de jazz de La Voulte, au Château de Divajeu,
à Crest Jazz Vocal, au concert de Sueno en la Fabrica.
 

Tirages argentiques 24 x 36 cm


“Elle court, elle court. Elle court à 3200 ASA.
Le concert, c’est ce qui paraît le plus simple à photographier.
Brigitte sait bien que c’est une illusion.
C’est sans doute pour ça qu’elle y court.
Elle aime les défis.
Elle sait bien que la musique ne se prend pas en photo.
Mais elle sait aussi qu’un chanteur, c’est le corps chantant.
Les instruments, le corps.
La matérialité de la musique.
Ce n’est pas un concert qu’elle photographie,
c’est la musique quand elle traverse les corps”.

Jean-Pierre Treille





• 1997 : "Jeux graphiques"

Collection personnelle.
Conjugaison de la photographie et de l’infographie.
Mixte de l’argentique et du numérique.



Les photographies se transforment, s’épurent.
Recherche de la sobriété, extraction de l’essentiel,
modelage parfois…
Contrastes poussés, “collages”, abstraction,
surréalisme, simplicité…
BK














• 1995 : "Destination inconnue"
Saint-Jean-Le Centenier / Ardèche

Neuf photographies - collection personnelle
Tirages argentiques 30 x 40 cm virés au ferricyanure de potassium

Images “métalliques”, “pierreuses”,
on ne sait pas, on ne sait plus…
Images noir et blanc, virées en bleu,
pour s’éloigner encore davantage…
Reste le symbolisme des formes.
BK


Big brother

Blocage

Évasion

Explosion

Implosion

Jurassic zoo

Radium 226

Rappel

Survivance

• 1993 : "Aquarêve"
Cannes / Alpes maritimes

Tirages d'exposition sur cibachrome 60 x 90 cm / 80 x 120 cm réalisés par Choï, Publimod photo.
Première exposition à la Société Générale, Paris.

Images fluides, soyeuses, mouvantes…
Reflets ?
Oui.
Reflets de quoi, de qui ?
D’une réalité insondable, impalpable,
d’un moment magique,
quand l’eau et le soleil font l’amour…
BK

Citadelle

Colère

Déclic

Énergie

Errance

Haut-tension

Mascarade

Mirage

Nébuleuse

Question

Réponse

Sortilège

• 1993 : "Cannes la magique"
Alpes maritimes

Photographies argentiques - tirages 30 x 40 papier métal fuji
Sélection

Le théâtre de la vie
se joue dans les coulisses.
Le cinéma est une création de l'homme.
La réalité et le rêve
se rejoignent parfois dans la magie.
C'est un des rôles du photographe,
de les faire se rencontrer
pour pouvoir la partager
BK