1999 > 2006 • Installations in situ

Photographies, concept, construction, installation

Dix installations in situ

• 1999 : "Le Surréalisme…" : Hommage à Max Ernst à St-Martin-d'Ardèche
• 2000 : "Tout l'air de rien" : Vallée de la Drôme, vallée des arts
• 2000 : "Graphison" : Festival Futura
• 2001 : "Jouer avec le feu" : Vallée de la Drôme, vallée des arts
• 2001 : "It's a secret" : Art in situ
• 2001 : "Vision ferroviaire" : Estivales du Château du Pin
• 2004 : "Chaos" : Art in situ
• 2005 : "Jungle" : Art in situ
• 2006 : "Les Nénuflops" et variations : Dodecadome'art III / Art in situ
• 2006 : "Fructele Pasiunii" : Workshop Land-art Cluj Napoca

C'est en 1999 que je décide de "sortir des murs", "sortir des cadres", 
de jouer avec l'espace, d'utiliser d'autres supports que le papier photographique, de dire d'autres choses avec mon travail.

L'aspect "construction de la mise en œuvre" me fascine, me permet de collaborer avec d'autres artistes, sculpteurs, pour réaliser mes supports.

L'époque est riche, en Drôme-Ardèche, pour ces propositions artistiques avec prises de risques et liberté totale pour les artistes, les structures ne sont pas encore institutionnalisées et les créateurs inventent leurs vitrines.

• 1999 : "Le Surréalisme…" : Hommage à Max Ernst à St-Martin-d'Ardèche

1 m2 d'image contrecollée.

Une structure légère, fragile, soumise aux éléments naturels, dans ce cadre qui abrita les amours de Max Ernst et Leonora Carrington, avant la guerre. Ce site de Saint-Martin d’Ardèche marquera fortement le peintre, puisqu’on retrouvera des “traces” de cette falaise dans ses œuvres postérieures, créées en Arizona.


Le surréalisme
le refus de la réalité imposée
antidote
substance non toxique capable de neutraliser
à l’état
la manière d’être fixe et durable
de résistance ?
dans la défense de ce qui est comparé à un assaillant. 
BK




 • 2000 : "Tout l'air de rien"  : Vallée de la Drôme, vallée des arts  - Crest


20 m2 d’images sur calques polyester

Les quinze photographies ont été réalisées en avril et mai dans le Parc St-Jean, au Kiosque à Coulisses, base des Arts de la Rue de la Compagnie Transe Express. Réintroduites dans le lieu au mois de juin, suspendues au portique de la trapéziste, ces images mettent l’accent sur le décalage du temps au temps, entre la nature et le procédé photographique argentique.

Tout l’air de rien, 
un jeu de cache-cache avec la réalité photographique, 
avec le soleil, avec la sensibilité d’un film, 
avec deux optiques opposées,
avec le support, avec le procédé de reproduction,
avec plusieurs partis pris, tout l’air de rien, comme la vie, 
un grand jeu de trapèze volant, plein d’images, et sans filet !           
BK

  



2003 - Installation à Valence - 26
2002 - Installation à Aubenas - 07
 • 2000 : "Graphison"  :  Festival Futura - Crest / Drôme

26 m2 d’images sur calques polyester

Commande du Festival de Musique acousmatique FUTURA 
13 œuvres photographiques inédites, suspendues à 13 m de haut dans l’escalier en bois de la Tour de Crest. 

Images de “sons” qui accompagnent le visiteur dans son ascension de la Tour, signalétique subtile, légère, translucide, interrogative…

Graphi-son, du regard à l’oreille
Musique visuelle, imaginaire, à composer soi-même, 
qui tourne, monte, descend, s’envole… et puis s’en va. 
Reste le souvenir de l’escalier, 
lieu de passage, de rencontre, d’espoir, 
lieu de solitude, de joie, de douleur, d’effort, de silence, 
lieu d’histoires, lieu de vie, lieu de bruits…

BK







 • 2001 : "Jouer avec le feu"  :  Vallée de la Drôme, vallée des arts - Livron 

6 m2 d’images sur calques polyester

Images de flammes sur les voiles du radeau. La pièce d’eau du Parc Pignal, couverte de lentilles, est habitée par une colonie de grenouilles. Le feu, l’eau… Manquait le vent…

Jouer avec le feu, avec la vie, avec la liberté.
Celle d'oser, de penser, de dire, de voir, d'être.
Celle de montrer, d'aimer.
Celle qui dérange et qui brûle…
BK







Installation à St-Martin-d'Ardèche

 • 2001 : "It's a secret"  :  Art in situ - La-Roche-sur-Grane / Drôme
7 m2 de tirages photographiques

Rencontre entre 13 artistes anglais en résidence et 13 artistes drômois. La contrainte de la manifestation : chacun doit réaliser son œuvre sur place, en se servant de l’environnement. Je choisi comme sujet de ce projet “in situ” les artistes anglais et la gestation de leur travail…

It's a secret… Quel secret ?
Le secret “in situ” que Paul, Marie, Jean, Belinda, Alan, 
Helen, Patrick, Fiona, Betsy, Sarah, artistes venus d’Angleterre, 
nous expriment dans leur regard.
Le secret de la gestation de leurs œuvres.
Le secret de leur résidence d’artiste à la Roche-sur-Grane.
Secret partagé - le leur - le mien. 
Livré à l’œil de mon appareil photo, discret, pudique 
et insolent à la fois.
Comme tous les secrets, il est fragile. 
Une fois dévoilé… ce ne sera plus un secret… 
Le soleil, la pluie, le vent, 
se chargeront de l’emporter dans la mémoire du temps…
BK

© david bell




 • 2001 : "Vision ferroviaire"  :  6e Estivales du Château du Pin - Fabras / Ardèche

22 m2 d’images sur calques polyester

Commande de l’association “Colette Bonzo” avec le soutien du Conseil Général d’Ardèche.

Avec l’aimable concours des responsables des gares SNCF Valence et Portes-les-Valence qui m’ont permis l’accès aux voies et aux pylones de 15 m de haut pour les prises de vues.

Vision ferroviaire…
Jeu avec l’illusion, le désir, l’incertitude de la destination…
Où, comment, vers quelle perdition ?

La démarche reste interrogative. 
À chacun d’inventer son histoire, de suivre le rail de son imaginaire, 
de se laisser aiguiller, ou non, par son destin, 
de choisir son paysage…

Jeu d’images, jeu de matières, jeu d’aujourd’hui, entre hier et demain, 
au cœur de l’Ardèche, dans ce département sans trains, 
tout contre le Château, écrin de secrets et de mystères…                 
BK  





2003 : installation à Aouste / Drôme  
2004 : installation à Die - performance de danse


 • 2004 : "Chaos"  :  Art in situ - La Roche-sur-Grane / Drôme

5 m2  - papier arches 100% coton / plaques acier galvanisées 
suspension sur câble et ressorts 

Une structure élastique, solide et mouvante, assez violente, comme le Mistral qui souffle dans la vallée du Rhône. 

Les images, traces de vie de cet arbre rencontré au sommet d’un col, me criant sa souffrance et sa résistance au vent depuis des siècles…

Les Vents de la Drôme…
Le titre de ce projet 2004 me fait froid dans le dos.
Par vent, j'entends Mistral, celui qui souffle du Nord.
Ma colonne vertébrale se noue, mon cerveau chavire
mes mâchoires se crispent…
Alors j’ai voulu le piéger, ce vent.
L’attacher, le narguer, et pour une fois…
réussir à jouer avec… 
BK


arbre modèle


détail de montage


 • 2005 : "Jungle"  :  Art in situ - Réserve Naturelle des Ramières - Allex / Drôme

Projet de territoire : La Drôme, rivière sauvage ?
Initiative : Communauté de Communes du Val de Drôme à Réserve Naturelle des Ramières - Allex
Partenaires : Région RA, DRAC RA, Leader Europe, département

Installation photographique - vidéo-projection de 60 images sur calques
Prises de vues pendant les 2 semaines de résidence - Pas de recadrage, saturation des couleurs, volonté de créer un monde étrange, d’accentuer l’hostilité de l’environnement -les ronces, l’ambroisie-, de restituer le bruit et le mouvement hypnotique de la rivière.

Jungle
En quelques minutes, le mental bascule.
En quelques minutes,
l’eau emporte les repères. 
En quelques minutes,
le regard se vrille.
En quelques minutes,
c’est la perdition.
Pour quelques minutes, 
la Réserve est devenue jungle.
BK.

dispositif de diffusion de la vidéo


quelques images du diaporama
 • 2006 : "Les Nénuflops" : Dodecadome'art II - Cobonne / Drôme

Initiative : Ferme de Baume Rousse dans le cadre du Printemps de la Bio
Exposition collective : 10 artistes

Installation flottante dans la mare aux canards
13 plateaux acier galvanisé  / 13 impressions sur papier Arches

Il m'a paru intéressant d'utiliser la mare comme théâtre 
d'un débat visuel au cœur de Baume Rousse et de ce Printemps de la Bio.

Les Nénuflops, visibles de plusieurs endroits de l'espace 
dédié aux artistes et aux visiteurs, 
agissant comme une sorte de complot -ou de provocation- 
ont suscité réactions et attitudes pertinentes en regard de la qualité de 
l'environnement proposé.

D'autre part, la compagnie des canards et l'observation de leur comportement fut pour moi une belle aventure…
BK.


  


© jean-pierre treille
© jean-pierre treille

 • 2006 : variation des Nénuflops - Art in situ - La Roche-sur-Grane / Drôme

Pour "Close to nature", l'expérience des Nénuflops suit son cours. Ils deviennent tout simplement “Les Flops”.

Les Flops, installés à la cime du pré en cul de sac, en lisière de la forêt, surprend les spectateurs et draine à nouveau réactions et attitudes surprenantes : interrogations multiples, ou certitudes, sentiment d’être cerné, ou dominant, le face-à-face déclenche le dialogue et interpelle.




 • 2008 : variation des Flops - Couleurs d'Automne - Machilly / H. Savoie

© jean-marc_Picasa Fabulations de l'Echo Machilly 
© made
  • 2006 : "Fructele Pasiunii"  :  Workshop Land-art Cluj Napoca

Faget - banlieue proche de Cluj-Napoca / Transylvanie - Roumanie
Workshop Land-Art "Natural /Artificial "

Sponsoring : bogdan muresan - Xpress printing et Centre culturel Français de Cluj

Une route, puis une prairie, puis une forêt.
Une forêt de pin, pleine de champignons. Énormes.
Comme dans les BD, ou les contes de fée, mais en vrai.
En vrai aussi… ceux de notre société de consomation.

Installation dans la forêt
13 impressions - 70 “marches” en papier.
80 m de longueur


Fructele Pasuinii, Fruits de la Passion…
Natural, Artificial…

Alternance d’images de vrais champignons, de “faux champignons” 
et de marches de papier de largeur croissante -7,9,11,13,15 cm-, régulièrement espacées d’un grand pas… 
Ces rythmes participent à créer un chemin initiatique de 80 m de long. 

Au somment de la pente, il y a rupture. 
Deux autres départs questionnent sur la direction 
à suivre, sur le chemin à choisir, sur la décision à prendre.
Jusqu’où ? Pourquoi ? Comment ?

Préserver cette forêt ? La laisser envahir de constructions ?
Ici, les forêts en lisière des villes sont encore pleines de surprises. Et de dangers.
Qui gagnera ? Natural ? Artificial ?
BK.


collection © bk




© dorel gaïna - mira marincas