1998 > 2005 • Commandes

Œuvre unique, 1% artistique, 
photobiographies de femmes en exil…

• 1998 : "Traverses" : CDDP Privas
• 2001 : "Femmes en exil" : exposition itinérante

• 2005 : "Le fil rouge" : 1 % St-Paul-trois-Châteaux



• 1998 : "Mon école est un livre" 
CDDP Prives / Ardèche

1 m2  - impression numérique sur grille fine vinyle
Commande du CDDP de Privas pour l’inauguration de ses nouveaux locaux.
La contrainte artistique était de réaliser, dans ce nouvel espace récemment aménagé, une œuvre photographique in situ symbolisant la notion de passage de chacun par l’école.


Traverses
Mon école est un livre…
mais mon école est aussi un creuset,
un tremplin, une voie lactée pour parvenir au savoir,
un terrain d’apprentissage,
une piste d’envol pour découvrir le monde, pour traverser la vie…
BK.




• 2001 : "Femmes en exil"
Exposition itinérante

Huit visuels 190 x 90 cm imprimés par sublimation sur tissu ignifugé

Exposition itinérante présentée entre autre à Montreuil, Avignon, aux Aubenades de la Photographie, au Centre Culturel de Douchy-les-Mines, à Nancy…
Travail initié par l’association “Les Brasseurs de Cages”, collectif de cinéastes et artistes indépendants en ponctuation du film "Je voudrais vous dire".
Avec le soutien du Conseil Général de la Drôme, de la Délégation départementale du Droit des femmes/Drôme, de la F.A.S.T.I/fédération des A.S.T.I., de la Coordination nationale pour la marche mondiale des femmes.

“Photobiographies de femmes en exil", silhouettes de femmes “sans-papiers” accompagnées de leurs fragments de vie, de leurs souvenirs, de leurs espoirs…

Sur ce sujet très intime et violent à la fois, j’ai travaillé avec beaucoup de respect. Soucieuse de transcrire la vérité au plus près, la première approche a été la parole, pour comprendre qui étaient ces femmes aujourd’hui, après toutes leurs épreuves. Ensuite, l’acte de photographier s’est fait tout seul, avec abandon et sincérité. Une fois la matière première réunie -entretiens, photos de familles, textes, portraits réalisés, papiers officiels- je suis “rentrée” dans ces destins pour les mettre en scène…


Chaque histoire est différente, Louisa partagée entre la tristesse et la détermination, Habiba devant sa nouvelle réalité d’installation, avec ses rêves de mariage et la menace de l’arrêté d’expulsion, Hania entre son passé de journaliste et son présent de mère de famille, Chantal face à l’absence de son fils, Djamila qui se sent protégée car entourée de ceux qu’elle aime, Hafida qui doit refaire un parcours d’études pour exercer son métier d’avocate en France, Diamilatou qui rit pour ne pas pleurer, Rougui la fière qui parade avec ses bijoux…
BK







 
 

• 2005 : "Le fil rouge" : 1% artistique
École Maternelle Germaine Gony - St-Paul-trois-Châteaux / Drôme


Phase I : classe APAC avec les élèves de grande section de l’école maternelle Germaine Gony - réalisation de la pré-maquette du visuel à partir de leurs dessins et photographies.

Phase II : réalisation du visuel : infographie / impression sur bâche PVC - 5,50 x 1,75 m

Phase III :
Conception de la structure d’accrochage avec Charlie Skubich, sculpteur.
Réalisation : Charlie Skubich / acier soudé et galvanisé.



© charlie skubich