conception graphique : jean-pierre lefèvre - logo 379 : michel henné
|
À l’occasion de l’entrée dans le domaine public de l’œuvre de Stefan Zweig -mort en 1942-, l’un d’entre nous, par ailleurs éditeur, émet l’idée de se saisir du roman «Vingt-quatre heures de la vie d’une femme» comme genèse d’une nouvelle aventure photographique.
Brigitte Kohl, Jean-Pierre Lefèvre, Thierry Moine, Bernard Pharabet, Patrick Rana-Perrier, Corinne Silva, choisissent alors vingt-quatre phrases qu’ils conçoivent comme autant d’arrêts sur images.
Les extraits de l’œuvre littéraire de Stefan Zweig font ainsi corps avec chaque tirage.
L’œuvre photographique contemporaine donne à voir une synthèse de cette nouvelle écrite en 1927, invitant le public à revisiter le texte intégral de Stefan Zweig.
S’agit-il d’un Photo-roman, d’un Roman-photo… à suivre !
Remerciements à
Fabienne R., Fabrice B., Camille R., Nanou, nos modèles
Anne-Marie B., pour avoir mis en correspondance les versions française et allemande du texte.
• Implantée au n° 379 de l’avenue de la Libération à Nancy, la Galerie 379 met en valeur l’art contemporain. Depuis 2001, le bâtiment aux murs rouge vif voit défiler les artistes, locaux ou internationaux. Plus qu’une simple enceinte hébergeant des œuvres, le lieu favorise l’échange et l’interaction avec les artistes. Installée par Myriam Librach, la pièce se transforme à chaque exposition en véritable atelier d’expérimentations pour les créateurs. « Il y a une réelle interaction entre la salle et l’artiste. Il fait du lieu ce qu’il veut et joue avec l’espace pour donner vie à l’exposition ». Myriam Librach recrée ici un véritable lieu interactif autour de l’art, déclarant : « On tranche avec le côté solitaire de l’artiste. »
• Photographies Rencontres, collectif d’auteurs photographes de Rhône-Alpes, est une association fondée en 1999, hébergée à la MAPRA [Maison des Artistes Plasticiens de Rhône-Alpes] et reconnue «association d’intérêt général à caractère culturel» par une décision de l’administration fiscale en date du 6 août 2009.
Depuis sa création, ce collectif a mis en œuvre :
- une trentaine d’expositions collectives
- des rencontres-débats publics
- la publication d’un journal de réflexions : “Le Quatre Pages”
avec quelques principes : l’exigence du travail de création, le refus des diktats esthétiques ou techniques, la volonté de contact avec d’autres expressions artistiques, une proposition d’expositions alternant des collectifs d’auteurs et des projets communs par thème.
©brigitte kohl